L’OCEMO centre sa réflexion, son action, ses programmes et ses projets sur les enjeux d’avenir : d’une part la jeunesse, l’emploi et l’entreprenariat et, le développement économique, d’autre part.
L’ADN originel de l’OCEMO en fait une institution unique, car la plupart de ses membres sont des réseaux : sa force et sa richesse reposent sur la diversité de nature et de compétence de ses membres ; sa vocation consiste a rassembler ces acteurs, a promouvoir leurs travaux et a favoriser leur collaboration en soulignant la complémentarité de leurs missions. Sur les programmes dont il assure l’ingénierie, l’OCEMO, qui n’est contraint ni par un champ géographique ni par un axe sectoriel, élargit ses champs d’action, si besoin est.
L'ENJEU JEUNESSE-EMPLOI-ENTREPRENARIAT
Les programmes poursuivis par l’OCEMO dans ce cadre ont une double ambition, à la fois théorique et pratique.
D’une part, l’Office est à l’écoute de la parole de la société civile en structurant et mettant à disposition une meilleure connaissance des hommes et des territoires de la Méditerranée. Il propose dès lors son appui aux décideurs locaux et met à leur disposition des recomm andations qui peuvent venir renforcer les politiques publiques.
D’autre part, l’OCEMO participe à la construction de parcours vers l’emploi et l’entreprenariat en réalisant, soutenant et coordonnant plusieurs programmes favorisant l’insertion non seulement des jeunes sans diplômes en situation d’exclusion mais aussi des jeunes diplômés au chômage.
L'ENJEU DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Faire de la région Marseille-Provence et de l’espace euro-méditerranéen un ensemble attractif est un travail qui se construit dans le cadre de partenariats multiples.
Au premier rang d’entre eux, les partenaires de la région Marseille-Provence s’impliquent, aux côtés de l’OCEMO, dans des actions visant à concourir à la meilleure attractivité et à un rayonnement optimisé de l’espace régional. A travers de gr ands événements ou des groupes de réflexion plus spécifiques, l’Office coordonne et pilote des outils permettant de mettre en valeur les atouts du territoire et de leur conférer la résonnance attendue.
Plus largement, les partenariats avec des institutions, des structures de formation et des entreprises méditerranéennes permettent de prolonger les programmes et d’exporter le savoir-faire français.
L'OCEMO MET EN PLACE DIFFERENTS PROGRAMMES :
«Connaissance des Hommes et des territoires en Méditerranée» : Côté Med
Lors du lancement de l’OCEMO, il nous a semblé pertinent de lancer une gr ande enquête sur les attentes des jeunes des pays Méditerranéens.
Ce travail devait :
- Permettre l’expression de la voix de la jeunesse et de ses aspirations en Méditerranée-Orient.
- Faciliter les choix des décideurs publics et privés.
- Contribuer à la mise en place de politiques adaptées.
La valeur ajoutée de cette enquête en Méditerranée est de parvenir à capter les éléments objectifs de la situation des jeunes aussi bien au niveau de leur situation familiale que de leur ressenti.
Une première enquête a été réalisée sur la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz au Maroc, l'OCEMO a commencé à en tirer les premiers enseignement et à les diffuser. L'Office cherche aujourd'hui a dupliquer cette enquête dans d'autres régions ou pays du bassin méditerranéen.
Pour en savoir plus sur ce programme, cliquer ICI
Le projet Med-NC Network
Piloté par l’OCEMO, en partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille et l’Agence Française de Développement et labellisé par l’Union pour la Méditerranée le programme MedNC consiste à développer un réseau de dispositifs d’insertion professionnelle, accrédités « Nouvelle Chance », destinés à soutenir les jeunes Méditerranéens dans leur accès à l'employabilité.
Conçu comme une plateforme transnationale d’échange de savoir-faire, le programme vise à promouvoir les initiatives locales telles que les Ecoles de la Deuxième Chance (E2C) dont le modèle pédagogique a été éprouvé en France.
Les objectifs de ce programme sont de :
- Contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes, et notamment celle des jeunes femmes afin de réduire le taux de chômage des jeunes dans les pays du bassin méditerranéen.
- Accompagner le développement des entreprises locales, en leur fournissant une main d’œuvre spécifiquement formée à leurs besoins.
- Mieux sensibiliser les pouvoirs publics à l’enjeu majeur que représente, dès le plus jeune âge l’insertion professionnelle, afin de renforcer dans les pays cibles les mesures d’aide et d’accompagnement déjà existantes.
- Renforcer la coopération euro-méditerranéenne entre les parties prenantes qui travaillent en faveur de l’insertion socio-professionnelle des jeunes par le biais des retours d’expérience et de transferts de savoir-faire.
Pour en savoir plus sur ce programme, cliquer ICI
Le projet JEY
La création d’associations étudiants dans le cadre du projet «JEY – Jeunes Entrepreneurs- Entrepreneurship for Youth». Ce projet propose un dispositif alliant les étudiants, leurs professeurs et les entreprises/organisations partenaires afin de proposer à la jeunesse au chômage une aide à la création d’activités. Il est porté par le Réseau des Ecoles d’Ingénieurs et de Management (RMEI-RMEM) et co-coordonné par l’OCEMO.
Pour en savoir plus sur ce programme, cliquer ICI
Le développement économique en Méditerranée : Le projet EDILE
Le projet Edile vise à améliorer les mécanismes de gouvernance et à renforcer les capacités des autorités locales et des organisations économiques pour maximiser les retombées positives des projets d'investissements et promouvoir un développement économique durable et inclusif dans les pays méditerranéens.
Pour en savoir plus sur ce programme, cliquer ICI