ANIMA apporte une dimension méditerranéenne à la RSE
Il a pour nom ReSEt… un jeu de mots sur la RSE (1), l’entreprise et le territoire. En 2015, la première édition du Forum national de la RSE a attiré plus de 1 200 visiteurs. Le 8 mars 2016, il élargira plus encore ses frontières. Grâce à ANIMA Investment Network, plateforme multi-pays de coopération, le Forum tournera également son regard vers la Méditerranée.
« La RSE ne concerne pas uniquement les marchés domestiques. Les entreprises qui exportent doivent de plus en plus prouver leur exemplarité sur les marchés où elles travaillent » souligne Emmanuel Noutary, délégué général d’Anima. « Le Forum ReSEt s’inscrit tout à fait dans la logique de notre programme EDILE (2), qui vise à favoriser le développement de projets générant un maximum de retombées locales positives en termes d’emploi, de sous-traitance et de respect de l’environnement. » Dans ce cadre, ANIMA propose donc une séance plénière autour de la thématique des « nouvelles frontières de la RSE ». Une séance à laquelle participera notamment Tarak Cherif, Président de la CONECT (3) et Vice-président d’ANIMA en charge de la RSE.
ANIMA proposera également un atelier pour « développer des relations d’affaires de confiance de part et d’autre de la Méditerranée » lors duquel interviendront ANIMA Investment Network, la Chambre de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban, ainsi que Biome Solar Industry, fabricant et installateur tunisien de chauffe-eaux solaires. « Les clients, mais aussi les financeurs, les autorités publiques ont besoin d’être rassurés par rapport au comportement des entreprises au-delà de nos frontières. La démarche EDILE, qui aboutit à l’obtention d’une note et d’un label à partir de 35 critères sociaux, économiques ou environnementaux, permet notamment de s’orienter vers des entreprises de confiance » ajoute Emmanuel Noutary. « Comme Biome Solar Industry, une quinzaine d’entreprises se sont engagées dans une procédure de labellisation EDILE qui met en lumière les entreprises vertueuses. Ce label permettra aux partenaires de s’assurer qu’ils partagent les mêmes valeurs ».
(1) Responsabilité Sociétale des Entreprises
(2) Economic Development through Inclusive and Local Empowerment
(3) Confederation of Tunisian Citizen Entreprises
Plus informations sur le forum : www.forumreset.com.
EDILE, des investissements positifs au niveau du territoire
Coordonné par ANIMA et mis en œuvre par un consortium dont l’OCEMO fait partie, le programme EDILE (Economic Development through Inclusive and Local Empowerment) s'inscrit dans une approche régionale visant à promouvoir l'investissement à impact local bénéfique sur les plans économique, social, environnemental et pour la communauté. La phase pilote d'EDILE, initiée depuis décembre 2013 au Liban, en Palestine et en Tunisie, a permis la mise en place des outils opérationnels d'évaluation de ces impacts locaux, et effectué un travail de sensibilisation, de formation et d'échange de bonnes pratiques sur l'inclusivité. En 2016, l'initiative EDILE s'étend à l'Algérie, à l'Egypte et au Maroc avec le développement du label EDILE qui permettra de valoriser les investissements publics et privés les plus bénéfiques à leurs territoires en matière de retombées locales. La conférence finale EDILE se tiendra au mois d’avril en Tunisie.
Plus d’informations sur EDILE : http://www.edile-initiative.org/