Med-ESCWET : Les zones humides pour réguler le climat
Dans le cadre de la COP21 qui s’est tenue à Paris, le Plan Bleu a présenté Med-ESCWET. Ce projet explique le rôle d’amortisseur climatique joué par les zones humides en Méditerranée, dont la superficie, estimée actuellement entre 15 et 20 millions d’hectares, a fondu de moitié depuis 1900. Lorsqu'ils ne sont pas dégradés, les marais, deltas, lagunes... contribuent à la régulation du climat en réduisant le niveau des émissions de gaz à effet de serre et protègent contre les évènements climatiques extrêmes (inondations, sécheresses, tempêtes côtières) en assurant la maîtrise des crues. Pour affiner les connaissances sur les services écologiques rendus, Med-ESCWET a retenu quatre sites pilotes (en Égypte, en Turquie, en Croatie et en France). L’évaluation, qui sera finalisée en septembre 2016, permettra de clarifier les enjeux de la conservation ou de la destruction de certains écosystèmes face aux exigences de développement.
Selon le Plan Bleu, l’eau constitue le principal vecteur par lequel le changement climatique va impacter les populations, a fortiori en Méditerranée, où la dem ande devrait croître en moyenne de 18 % (et jusqu’à 30 % au Sud et de l’Est). Dans le même temps, les ressources vont se tarir de 20 % sous l’effet du réchauffement climatique.
La gestion de l'eau constitue l’un des enjeux de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD) en cours de révision, qui juge atteignable une économie de la consommation d’eau de 25 % à horizon 2025.
Plus d’informations : http://planbleu.org/fr/activites/eau/eau-et-changements-climatiques/projet-med-escwet-evaluation-economique-des-services