Favoriser l’engagement économique des diasporas
Temps fort de la démarche MedGeneration, le séminaire régional qui se tiendra à Beyrouth, au Liban, les 1er et 2 juin rassemblera des représentants de haut niveau et des talents de la diaspora de la région euro-méditerranéenne. Dans le but d’établir les fondements de nouvelles politiques publiques à même de favoriser l’engagement économique des diasporas.
Initié en Décembre 2013 par ANIMA et ses partenaires, MedGeneration est un ambitieux programme qui vise à mettre en œuvre des stratégies de développement facilitant l'engagement des diasporas économiques au Liban, en Jordanie et en Palestine. « Les membres des diasporas possèdent un attachement culturel, politique, économique et citoyen fort envers leur pays d’origine. Ces liens privilégiés facilitent leur investissement économique » explique Mathias Fillon, chef de projet MedGeneration. « MedGeneration est un programme concret et pragmatique. Ainsi, sur l’année 2015, nous avons organisé 23 événements tels que des voyages d’études, des séminaires, des réunions, des ateliers, qui ont réuni au total 900 personnes. Nous avons également produit des guides et des recomm andations politiques visant à permettre la mise en œuvre de politiques publiques favorables à l’investissement des diasporas ».
MedGeneration entend établir des relations d'affaires durables entre diasporas et acteurs locaux et structurer une offre de services dans les pays d'origine, à même d'accompagner sur le long terme ces talents expatriés et leurs projets. L’année 2016 prévoit notamment des voyages d’études de la diaspora, des rencontres d’affaires, des formations et du mentorat pour de jeunes entrepreneurs, accompagné par un pair de la diaspora plus expérimenté.
Le troisième séminaire régional de haut niveau sur l’investissement des diasporas économiques permettra la rencontre entre talents des diasporas, politiques, experts, agences d’investissement et associations. L’occasion de présenter des modèles de réussite économique, d’échanger sur les bonnes pratiques et sur les mesures concrètes facilitant l’engagement des diasporas économiques. A l’issue de la rencontre, un Livre Blanc issu des pratiques de terrain, sera remis aux autorités dans le but de suivre une feuille de route « pro-diaspora » et d’établir une stratégie euro-méditerranéenne en faveur de l’investissement des diasporas à l’horizon 2020.