Session d’introduction de la Semaine économique de la Méditerranée : Transition numérique et mutation des sociétés en Méditerranée
Les mutations apportées par le numérique bouleversent la société, modifient les modalités de commerce, les relations entre les hommes, entre les pays. Ces mutations concernent aussi bien les organisations publiques et les entreprises que la sphère privée, autant les pays développés que ceux en voie de développement en Méditerranée et en Afrique subsaharienne. Afin de gérer au mieux ces transformations, il est nécessaire de les anticiper, de les comprendre, de débattre de leurs impacts pour que ceux-ci soient au service du plus gr and nombre. C’est donc autour de cette thématique que la session d’introduction de la Semaine économique de la Méditerranée donnera la parole à de nombreux experts.
« La Semaine économique de la Méditerranée porte un coup de projecteur sur l’utilité de la dimension méditerranéenne à une période où l’actualité se focalise sur la situation des réfugiés. Cette réalité ne doit pas être occultée mais il convient également de mettre en avant toutes les opportunités que représente la Méditerranée en termes d’emploi, de développement, de coopération » commente Philippe de Fontaine Vive, Co-président de l’OCEMO. « Aujourd’hui, le numérique est créateur d’emplois des deux côtés de la Méditerranée. Tous les secteurs sont concernés par ces évolutions majeures. Notre région est en pointe sur le secteur du numérique comme le prouvent le succès de la French Tech Aix-Marseille, de The Camp ou des villes intelligentes. Cependant, il est clair que le cadre national de chacun des pays européens ou méditerranéens ne permet pas d’entrer en concurrence avec les géants internationaux. La coopération entre pays méditerranéens s’avère dont indispensable pour obtenir une taille critique suffisante. Il est important de mutualiser nos compétences, de partager nos bonnes pratiques, de mettre en exergue notre expertise. Qui sait, aujourd’hui, que des applications d’Iphone vendues aux Etats-Unis sont conçues et développées à Ramallah, au cœur des territoires occupés de Palestine ? »
Et la coopération promue par la Semaine économique de la Méditerranée dépasse désormais le périmètre habituel. « En dix ans, la Semaine économique de la Méditerranée a prouvé son rôle fédérateur au niveau de la Méditerranée. Dans cet élan fédérateur donné par dix ans de partage et de retours d’expériences, elle s’ancre désormais également de manière plus forte vers l’Afrique sub-saharienne. Les synergies développées, dès les prémices de ce gr and rendez-vous international, ont mis en exergue l’importance de l’ensemble des territoires méditerranéens dans le gr and jeu du commerce et de l’intégration économique mondiale. »
Pour plus d'informations sur cet événement, rendez-vous sur le site de la Semaine économique de la Méditerranée