Trois questions à Patrick Boré, 1er Vice-président du Conseil Départemental Délégué aux Relations Internationales et Européennes, Interventions Humanitaires
Question 1 : La Semaine économique de la Méditerranée fête cette année ses 10 ans, selon vous qu’apporte cette manifestation au territoire local et méditerranéen et aux entreprises ?
La manifestation valorise et promeut le savoir-faire économique de la PROVENCE sur la zone Méditerranée. La Semaine Economique de la Méditerranée accompagne ainsi les coopérations et partenariats tant Nord/Sud que Sud/Sud. De plus, le niveau d’activité des entreprises du territoire est accru par cette manifestation, qui favorise l’émergence et la promotion de projets et des PME innovantes.
Pour sa 10ème édition, la SEM dont le thème est « le numérique pour une Méditerranée connectée » pose un enjeu essentiel pour le territoire : le numérique et les nouvelles technologies, facteurs de développement économique, de croissance et de création d’emplois pour les années à venir.
Question 2: En quoi le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies représentent-ils un enjeu économique et social en Méditerranée, et pour quels acteurs ?
La Méditerranée forte d’un héritage exceptionnel, se trouve aujourd’hui confrontée aux défis de son développement économique et du rapprochement de ses deux rives. Aussi, le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies au service d’une « Méditerranée connectée » doivent apporter une réponse à ces deux enjeux ! Il est pour moi indispensable que ces techniques « on-line » contribuent au développement et à la transformation de l’économie en Méditerranée; Tout comme il est indispensable qu’elles nourrissent le dialogue citoyen favorisant le rapprochement des deux rives.
Par ailleurs, guidés par leur position géographique ouverte sur l’Europe et la Méditerranée, les opérateurs télécoms se pressent sur le territoire départemental pour brancher la tête de réseau de leurs connexions à haut débit. Une dizaine de câbles sous-marins y étaient déjà connectés pour rallier le Moyen-Orient et l’Afrique. Au total, d’ici à 2020, une vingtaine de câbles à haut débit relieront Marseille et la Provence au reste du monde. «Un record»
Question 3 : Quelles sont les actions mises en place sur le département des Bouches du Rhône pour soutenir les perspectives de l’économie numérique ?
Le numérique figure parmi les atouts premiers qui permettent à la Provence de rayonner et d’attirer talents et investissements avec des « infrastructures de télécommunications rares en Europe ». La filière pèse lourd dans le développement de notre territoire : Deux pépinières consacrées aux entreprises innovantes à Marseille et à Meyreuil, hébergeant une cinquantaine de start-up; Neuf projets labellisés French Tech, dont TheCamp (campus et accélérateur consacrés au numérique et à la smart city); 8 pôles de compétitivité à forte intensité numérique dont 2 pôles mondiaux; 7 000 entreprises dans le secteur du numérique représentant 40 000 emplois (l’emploi numérique dans les Bouches-du-Rhône est donc supérieur à la moyenne nationale), et 8 Mds de chiffres d’affaires qui en font le 3ème pilier de l’économie départementale après le tourisme et la logistique portuaire.
Le CD13 a élaboré un schéma directeur d’aménagement numérique qui a défini une politique volontariste en matière d’aménagement numérique très haut débit et à aborder l’enjeu de l’égalité de traitement entre les territoires.
Le CD13 soutient de plus 3 piliers des technologies numériques dans les BdR : le projet TheCamp centré sur la ville connectée du futur (5 M€), La Belle de Mai et la Technopole de Château Gombert.
Enfin, sous l’impulsion de Martine Vassal, le CD13 investit massivement pour permettre aux jeunes générations de basculer complètement dans ce nouvel univers. Dès 2016 des collèges des Bouches-du-Rhône reçoit des tablettes et est raccordée au Très Haut Débit. tous nos jeunes bénéficieront à plein des pédagogies innovantes et connectées, celles qui préparent dès aujourd’hui la Provence de demain.