La Semaine économique de la Méditerranée revient avec une édition autour du numérique !
Retour sur la première journée de débats !
Mercredi 2 novembre, la Villa Méditerranée a accueilli le lancement de la Semaine économique de la Méditerranée. Cette dixième édition ouverte pour la première fois vers l’Afrique subsaharienne et qui s’étend sur trois jours a pour thème central « le numérique, pour une Méditerranée connectée ».
Cette première journée a été inaugurée dans l’amphithéâtre de la Villa Méditerranée par une session d’introduction autour de la transition numérique et la mutation des sociétés en Méditerranée. Différents intervenants prestigieux ont traité le sujet, à
noter la présence de Mme Assia Bensalah Alaoui, Co-présidente de l’OCEMO et Ambassadeur Itinérant du Roi du Maroc, d’experts de la thématique tels que les professeurs Pierre-Jean Benghozi et Adel Ben Youssef, mais également celle d’acteurs économiques comme Kevin Polizzi, Président fondateur de Jaguar Network ou encore Christophe Reynaud, Responsable Innovation chez MGI.
Les différents intervenants ont donné leur vision d’une Méditerranée connectée et imaginé la société numérique de demain. Ces exposés ont donné lieu à des réflexions enrichissantes notamment sur le traitement des données et la place de l’humain au cœur de ces technologies. La session s’est conclue par un mot de Pierre Massis, Délégué général de l’OCEMO, qui a rappelé l’importance d’un tel événement pour échanger, networker et se rencontrer. (Retrouver les articles complets sur la session d’introduction sur: Session d’introduction :Transition numérique et mutation des sociétés en Méditerranée et Le numérique pour rapprocher les peuples.
En fin de matinée, les journalistes ont assisté à la conférence de presse de la Semaine économique de la Méditerranée en salle Porte-à-Faux, salle emblématique de la Villa Méditerranée.
Tout au long de la journée, le village des entreprises et les espaces de networking ont permis de développer les réseaux d’affaires de chacun et de générer de nouvelles opportunités de business entre porteurs de projets, représentants d’entreprises dans le domaine du numérique et investisseurs potentiels.
L’EMEA (Europe, Middle East, Afrique) Business Forum organisé par ANIMA Investment Network et ses partenaires a donné le coup d’envoi de l’après-midi. Le journaliste et coach en communication Alex Taylor a animé les différentes tables rondes de cette conférence sur l’ouverture des frontières grâce au digital et sur l’accélérateur incontournable des filières économiques que représente le numérique.
Dans le même temps en salle Porte-à-Faux, la Caisse des Dépôts et des Consignations, le Centre pour l’Intégration en Méditerranée et EPA Euroméditerranée ont organisé une séance plénière durant laquelle quatre pays ont présenté leurs projets visant à redynamiser des quartiers et à améliorer leur accessibilité en utilisant les technologies numériques. Ces projets ont été mis en place dans le quartier Imbaba au Caire, à Madrid, à Tunis ou encore dans le quartier Atlantis de Paris. Les présentations ont donné lieu à un débat auquel ont pris part les participants, posant la question de l’utilité réelle de tels projets dans ces quartiers. Les intervenants sont arrivés à une même conclusion : la métropolisation s’impose de fait car il est plus aisé de concentrer les technologies en un même point.
En salle Loggia, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) a invité plusieurs intervenants à démontrer la capacité d’innovation et de levier que représente le numérique dans les projets de coopération décentralisés.
La journée s’est terminée par les Mardis de la Villa organisés par l’AViTeM sur le thème de la démocratisation culturelle engendrée par le numérique en prenant l’exemple du Maroc mais également par l’organisation d’un concours de pitch de startups numériques. Les gr ands vainqueurs ont été Alertgasoil qui propose un réservoir connecté pour optimiser l’utilisation des carburants et Sonora Labs qui cherche à alléger l’impact environnemental des data-centers; deux startups innovantes qui ont bien compris les enjeux d’une technologie green ! Kalyzée et Twiins, spécialisées respectivement dans la captation vidéo en direct et la téléphonie d’entreprise, ont également retenu l’attention du jury et bénéficieront à coup sûr d’un coup de pouce suite au concours.
Au total, 8 conférences auxquelles ont assisté de nombreux participants, ont lancé cette dixième édition de la Semaine économique de la Méditerranée qui promet de voir éclore de nombreux projets et discussions !
Estelle Barthélemy, EJCAM
Retrouvez les comptes rendus des différentes conférences sur le site de la Semaine économique de la Méditerranée en cliquant ici !