Le défi Méditerranéen : endiguer le chômage de la jeunesse
A l’occasion de la Semaine Economique de la Méditerranée 2015, la tribune Hebdo a publié une double page consacrée à la thématique de la lutte contre le chômage des jeunes des deux rives de la Méditerranée.
Euroméditerranée : le chomage de masse des jeunes
Depuis les Révolutions du Printemps Arabe, le taux de chômage de la jeunesse s’est encore aggravé pour atteindre 31% en Tunisie. En Algérie et au Maroc, il est également de 24 et 18%
La situation n’est pas vraiment meilleure au nord de la Méditerranée avec 3 ,1 millions d’Européens de moins de 25 ans qui sont au chômage, soit un taux moyen de 22,1%. Il explose même en Grèce, en Espagne et en Italie pour dépasser les 40%.
L’Institut de la Méditerranée a effectué une étude sur le sujet dont les résultats ont été dévoilés le 7 novembre à la Villa méditerranée dans le cadre des XIème Rendez-Vous économiques de la méditerranée lors de la Semaine Economique de la méditerranée 2015.
Rendez-vous économiques de la Méditerranée : publication d’un article dans la Tribune Hebdo
Dans l’article téléchargeable en PDF, vous trouverez les contributions de plusieurs personnalités expertes dont Philippe de Fontaine Vive, le Président de l’Ocemo qui explique qu’il est important de faciliter l’expression durable et institutionnelle des sociétés civiles.
N’hésitez pas à télécharger l’article pour retrouver l’intégralité de sa contribution ainsi que celles de :
– Professeur Jean-Louis Reiffers, Président du Conseil scientifique de l’Institut de la Méditerranée,
– Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes,
– SE Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’Union de la Méditerranée,
– Mme Marie-Hélène Loison, directrice de la zone MENA à l’AFD,
– Constantin Tsakas, Délégué général de l’Institut de la Méditerranée.
Les documents pour aller plus loin
Pour télécharger l’intégralité de l’article :