CGLU – Newsletter Octobre 2014
Le Secrétariat Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) a le plaisir de vous faire parvenir les dernières nouvelles concernant les événements d’intérêt pour les gouvernements locaux et régionaux du monde.
Les gouvernements locaux et régionaux se mobilisent pour Habitat III
Une délégation de dirigeants locaux et régionaux de la Taskforce Mondiale, coordonnée par CGLU et composée de plus de 40 représentants, s’est réunie à New York du 15 au 18 septembre à l’occasion de la première réunion préparatoire pour la Conférence Habitat III.
Les membres de la délégation ont produit des recomm andations initiales pour Habitat III, appelant à l’engagement effectif des gouvernements locaux et régionaux dans la définition et la mise en œuvre du futur agenda. Ils ont réitéré leur volonté de travailler avec la communauté internationale à un futur durable, juste et équitable pour tous. Ils ont également souligné les thématiques clés qui devraient être développées dans le cadre du processus de préparation de la Conférence Habitat III en 2016.
Pour en savoir plus : http://www.uclg.org/fr/node/23058
Les maires agissent pour le climat
CGLU a participé au Sommet sur le Climat le 23 septembre 2014. Une délégation a présenté des engagements concrets et les politiques qui pourront apporter des solutions aux défis mondiaux que pose le changement climatique.
Plus de 20 organisations, représentants notamment des syndicats, des fermiers et le secteur privé, ont signé une déclaration conjointe pour exprimer la conviction que « des contributions multi-acteurs seront requises pour établir et mettre en œuvre un accord ambitieux et contraignant sur le changement climatique en 2015. »
Comme l’a exprimé le Secrétaire Général des Nations Unies, il y a de nombreuses raisons de lutter et il est désormais temps de prendre les rênes.
Pour en savoir plus : http://www.uclg.org/fr/node/23005
Mettre en œuvre les Objectifs du Développement Durable après 2015
Le Secrétaire Général de CGLU, Josep Roig, a participé vendredi 19 septembre à un chat sur Twitter organisé par le Partenariat mondial pour une coopération efficace sur : « Comment mettre les choses en marche : définir la coopération internationale au développement pour une mise en œuvre efficace du cadre de développement post-2015 »
Cet événement en ligne a permis de discuter d’exemples concrets du potentiel de la coopération efficace au service du développement et des partenariats multi-acteurs en vue de soutenir l’agenda de développement post-2015 des Nations Unies.
Pour en savoir plus : http://www.uclg.org/fr/node/23013