CEFEB
L’ensemble des opérations de l’ AFD associe étroitement trois catégories d’acteurs oeuvrant dans le sens d’une maximisation des impacts des projets financés par l’Agence : les clients du groupe AFD qui sont au cœur de la mise en œuvre des opérations, ses partenaires (au Sud comme au Nord) qui sans être nécessairement bénéficiaires directs des concours du groupe contribuent néanmoins au succès des projets (par exemple les centres de ressources scientifiques ou techniques, ou les co-financiers), et enfin les salariés du groupe.
L’action convergente de ces trois catégories d’intervenants est un facteur clef de succès des projets. Pour mettre en œuvre des actions de renforcement de capacité à court, moyen et long terme au bénéfice de l’ensemble de ces acteurs, le CEFEB, Centre d’études basé à Marseille depuis 1995, développe l’Université d’entreprise de cette « famille élargie » du groupe AFD sur les thématiques phares de l’Agence.
Le CEFEB est ainsi un centre de transmission des savoirs et d’échanges sur des thématiques évolutives propres au gr ands sujets de l’aide publique au développement opérationnelle et de la recherche-action sur ces mêmes sujets et thématiques qui sont ceux où l’ AFD a une forte valeur ajoutée (les partenariats public-privé, l’innovation financière pour le développement, la mise en œuvre de projets d’infrastructures à travers les collectivités territoriales, etc.) par rapport à d’autres institutions. Ce sont ces thématiques que la stratégie de l’ AFD choisit de promouvoir dans l’environnement du développement international que le CEFEB, en tant qu’Université d’entreprise du groupe, met en œuvre pour les trois types de publics contribuant aux projets de l’ AFD. Le CEFEB a ainsi vocation à transmettre des savoirs applicables à différents métiers du développement à long terme et situés à la frontière de la recherche-action et des pratiques et techniques opérationnelles éprouvées de l’ AFD sur le terrain.