« L’OCEMO intervient dans l’intérêt des deux rives »
Wafaa Sobhy, présidente d’Anima et vice-présidente de GAFI.
Nous considérons l’Ocemo comme un outil qui, au sein de l’espace public méditerranéen, offre des dispositifs, des projets pilotes et expérimentaux.
Grâce à ses experts, l’Ocemo met en avant des propositions innovantes et teste des politiques nouvelles pour l’emploi, pour la jeunesse et en faveur du développement économique des pays du bassin méditerranéen. Son indépendance lui permettra d’appuyer des projets, d’élaborer des propositions ambitieuses et courageuses.
L’Ocemo permet à Anima de mettre en selle de nouveaux projets, d’évoluer avec de nouveaux partenaires, de rendre plus visible ses actions, de mobiliser des financements et différents relais. Au sein de l’Ocemo, nous pouvons également compter sur les compétences d’experts d’envergure afin de donner plus d’impacts et de consistance à nos réflexions et diagnostics.
Anima est une petite équipe qui, depuis sa création en 2006, a accumulé beaucoup d’expériences dans la gestion des projets. Anima est présente dans l’Ocemo pour susciter et mettre en avant des idées, des dossiers. Là réside notre force. J’en veux pour exemple le projet Edile. Il s’agit de permettre aux autorités locales ainsi qu’aux organisations économiques de gérer avec efficience les retombées des projets d’investissements du Nord vers le Sud. Ces derniers ont augmenté de 43% entre 2004-2007. Mais la redistribution des richesses générées par ces investissements pose un véritable problème dans les pays qui en bénéficient. Nous devons le résoudre.