Le Plan Bleu planche sur la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD)


plan-bleuLes 17 et 18 février 2015, le gouvernement maltais a accueilli au Gr and Hôtel Excelsior à Floriana, la Conférence sur la Révision de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable qui a réuni une centaine de participants. © viewingmalta.com/Clive Vella pour la vue paysage

Lancée en février 2014 à Malte, la révision de la SMDD devrait être adoptée début 2016. Une version provisoire a été soumise en juin dernier à l’avis de la Commission européenne.

Quelle stratégie méditerranéenne pour assurer un développement durable ? Cette problématique anime depuis quelques années déjà les experts qui planchent sur la SMDD.

Alors que la version dite 1.0 (2005-2015) parvient à son terme, la version provisoire 2.0 (2016-2025), qui doit lui succéder, a été soumise en juin dernier à l’avis de la Commission européenne. Elle devrait être définitivement adoptée en février 2016 à l’occasion de la 19e COP de la Convention de Barcelone.

Pilotée par la Commission Méditerranéenne de Développement Durable (CMDD), avec l’appui du secrétariat du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) et du Plan Bleu, la version révisée n’aura pas de dimension juridiquement contraignante mais sera plus vigilante sur le suivi de l’application : « Il s’agit de s’assurer d’une meilleure intégration par les États concernés des objectifs dans les stratégies nationales de développement durable », fait valoir Plan Bleu.

Il s’agit aussi de s’adapter aux évolutions en cours, et notamment les « nouvelles orientations contenues dans le document final "L’avenir que nous voulons", adopté lors de la Conférence des Nations-Unies Rio+20 sur le développement durable et des travaux en cours dans le cadre de la COP 21 », explique le Plan Bleu.

La SMDD se décline en objectifs partagés à atteindre* et définit sept domaines d'action dans lesquels il est crucial de progresser (eau, énergie, transport, tourisme, agriculture, développement urbain, gestion de la mer). Le suivi de l’avancement dans la réalisation de ses objectifs se fait à l’aide d’une trentaine d’indicateurs régulièrement interrogés. Certains atteignent des niveaux proches des objectifs. « L’accès à l’eau et à l’électricité a progressé » se félicite le Plan Bleu.

* stimuler le développement économique ; réduire les disparités sociales ; gérer durablement les ressources naturelles et passer à des modes de production et de consommation durable ; améliorer la gouvernance.

http://planbleu.org/fr/event/revision-de-la-strategie-mediterraneenne-pour-le-developpement-durable