Réussite pour les premières rencontres nationales des Ecoles de la Deuxième Chance en Espagne


180 personnes ont participé le 25 mai aux premières rencontres nationales organisées par l’Association espagnole des « Escuelas de Segunda Oportunidad » (E2O) et la Fondation Federico Ozanam. Un évènement qui marque le point de départ d’une mobilisation nationale en faveur de la reconnaissance du modèle E20 et l’amplification des actions de coopération entre les membres du réseau Méditerranée Nouvelle Chance – (MedNC)(1). 

 

Le public était composé de représentants d’E2O, d’entités du secteur éducatif et social, des pouvoirs publics, d’entreprises, de fondations privées, d’universités, de formateurs et d’étudiants. « Au cours de ces rencontres, nous avons défini ensemble une feuille de route qui priorise l’élargissement du réseau à de nouveaux membres, l’organisation d’une série de séminaires autour du modèle E2O, la signature d’un accord de partenariat avec le réseau français des Ecoles de la Deuxième Chance (E2C) et notre implication dans des projets de coopération au niveau euro-méditerranéen dans le cadre du programme MedNC » commente Guillaume Thureau, coordinateur national de l’Association espagnole des E2O. À l’occasion de cette journée de partage, des jeunes bénéficiaires comme Luis ont également apporté leur témoignage, exprimant la réalité de leur quotidien et les difficultés auxquelles ils font face : « L’E2O m’a aidé à gr andir. Je n’arrivais pas à étudier à l’école. Aujourd’hui je me sens capable de réussir et pour cela j’ai envie d’apprendre. J’ai choisi d’entreprendre une formation professionnelle. »

Les E2O apportent des solutions concrètes pour lutter contre le chômage, qui concerne actuellement presque un jeune Espagnol sur deux. Ils sont aujourd’hui 22 % à quitter l’école sans qualification. En structurant un réseau national d’écoles, l’Association espagnole des E2O veut consolider un modèle éducatif commun et reconnu pour son efficacité. Orienté vers les jeunes de 15 à 29 ans, il est fidèle aux principes fondateurs des Ecoles de la Deuxième Chance, caractérisés par un itinéraire personnalisé orienté vers le projet professionnel du jeune, une formation en alternance, le renforcement des connaissances nécessaires à ce projet et un accompagnement social individuel.

MedNC, un réseau qui fédère, mobilise les acteurs et dynamise les échanges de bonnes pratiques

Escuelas-segunda-oportunidad-E2O-1280x585La structuration en réseau va favoriser les échanges de bonnes pratiques et la reconnaissance du modèle. « Lors du Comité d’orientation de MedNC organisé par l’OCEMO début 2015 dans les locaux et avec le soutien du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone, la question de la participation de l’Espagne a été soulevée. De ce questionnement légitime est partie la volonté de structurer un réseau afin de relever le défi du chômage massif des jeunes Espagnols. C’est ainsi qu’est née l’Association espagnole des E2O » se souvient Guillaume Thureau. « Le réseau compte actuellement six membres fondateurs et ce chiffre a vocation à croitre rapidement. La réunion du 25 mai dernier suscite une nouvelle vague d’adhésions ».« MedNC est une plateforme transnationale d’échanges de savoir-faire et de réflexions sur les méthodes innovantes permettant de redonner aux jeunes, qui représentent l’avenir de la Méditerranée, de la dignité et d’apporter un élément de réponse à la problématique du chômage des jeunes » explique Pierre Massis, Délégué général de l’OCEMO. « Ce programme possède une réelle capacité à fédérer les institutions locales et à leur conférer une dimension euro-méditerranéenne. La capitalisation des savoir-faire permet à tous les membres de progresser plus rapidement. L’adhésion de l’Espagne au réseau MedNC constitue une bonne nouvelle, d’autant qu’elle permet de rééquilibrer géographiquement le programme qui ne comptait que la France comme partenaire nord-méditerranéen. L’Italie a également fait connaître son intérêt pour le rejoindre. »

Le modèle des Ecoles de la Deuxième Chance a près de 20 ans d’expérience en Europe et compte une soixantaine d’établissements. En France, où un réseau national regroupant les 43 écoles a été institutionnalisé en 2005, le taux de réussite, à savoir l’obtention d’un emploi ou la reprise de formations professionnelles qualifiantes, est évalué à 60 %. Deuxième réseau national européen, l’Association espagnole des E2O compte bien s’inspirer de l’expérience française.

 

(1) Piloté par l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) en partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille (E2C), labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM), soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et l’Agence Française de Développement (AFD), le programme Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) consiste à développer un réseau de dispositifs d’insertion professionnelle, destinés à soutenir les jeunes Méditerranéens dans leur accès à l’employabilité.
Ce réseau, porté par les dynamiques internes, adapté aux différents pays, se développe à ce jour avec cinq pays partenaires (Algérie, Espagne, France, Maroc et Tunisie). L’Egypte et l’Italie ont également été approchés pour intégrer le réseau.